Les reins et les coeurs - Nathalie Rheims


Des oeillères. Voilà ce que Nathalie Rheims s'est mis toute sa vie dans l'espoir, vain, d'échapper à la maladie qui touche toutes les femmes de sa famille. Sans exception. Une épée de Damoclès au-dessus des têtes. Terrible, intransigeante. Inéluctable.

Ce roman est donc une autobiographie sur la terrible désillusion de l'auteur et surtout, sur la véritable descente aux enfers qu'elle va subir. Mais ce récit montre également le rapprochement familial qui s'opère de fait quand on frôle la mort. Ce sentiment d'appartenance terrible également. Oui, je fais bien partie de cette famille, dans sa part génétique la plus dure à accepter. 
C'est effrayant, et intrusif. Je me suis parfois sentie de trop dans ce roman, comme si je n'étais qu'un voyeur devant une personne malade et sa famille.

Le style de l'auteur est bon, on n'est pas dans le pathos. Ce qui est positif mais laisse parfois un sentiment de froideur dans la narration. Finalement on compatis mais sans vraiment se sentir proche de la victime. 

Quoiqu'il en soit, c'est un exercice cathartique qui libère l'auteur et l'aide à mettre des mots sur cette souffrance et cette insuffisance rénale qui nécessite des soins hospitaliers qui laissent finalement peu de place à la vie. 
Une lecture dure mais je salue l'auteure pour son courage. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Climat, parlons vrai - J. Jouzel et B. Denis