Je suis Pilgrim - Terry Hayes



En bref :

900 pages, autant vous dire que je n'ai pas fais traîner ce livre longtemps dans ma pile à lire, sous peine de ne jamais l'ouvrir. Et j'aurais perdu quelque chose à ne jamais le lire ! Vous allez le comprendre : c'est un coup de coeur !

De quoi ça parle ?

Pilgrim, agent secret gouvernemental. Son identité ? Au fond, on ne la connaît pas. Nous connaissons ses multiples identités, ses couvertures schizophréniques.
Un meurtre sauvage, un terroriste d'un genre nouveau. Et, au milieu, un homme qui est tout le monde et personne à la fois.

Mon avis : 

Grosse prouesse de Terry Hayes. J'ai rarement lu un roman aussi complexe, terriblement bien construit, dans lequel, malgré les tissages en toile d'araignée, je ne me suis pas perdue une seule fois.
Nous suivons notre héros et notre terroriste au présent ; puis chacun d'eux dans leur passé.
Plusieurs enquêtes se superposent, mais toutes sont plus ou moins liées. C'est étonnant comme un thriller de 900 pages peut à ce point-là vous emporter !
Néanmoins, attention ! Si vous vous attendez à un thriller dans la pure règle de l'art, vous risquez d'être déçu. C'est avant tout un roman d'espionnage. Et autant vous dire que je ne suis pas friande de ce type de littérature, voilà pourquoi j'ai mis tant de temps à me plonger dans ce roman. Mais là, fiou ! C'est une pépite littéraire !

Vous aimerez si :

- les grosses briques littéraires ne vous font pas peur.
- vous aimez les romans complexes, pleins de ramifications.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Climat, parlons vrai - J. Jouzel et B. Denis