999 - Heather Dune Macadam



Pourquoi ce livre ?

Ce livre-document sort à l'occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.

De quoi ça parle ?

Ce document se distingue des parutions grand public sur le sujet des camps de la mort car il aborde un thème très particulier : "L'histoire des premières jeunes femmes juives déportées à Auschwitz". Le lecteur va suivre l'histoire de ses jeunes femmes, les connaître en profondeur et cela rend le récit terriblement proche, à la façon du Journal d'Anne Franck.

Mon avis : 

Voilà une lecture originale. L'autrice nous fait rencontrer une bande de jeunes femmes de la haute société juive slovaque. Vierges, pleines d'entrain, elles ont des projets plein la tête et comme toutes les jeunes filles, avides d'indépendance tout en étant proche de leurs familles.
Lorsqu'elles sont appelées à aller travailler trois mois dans une usine, la plupart sont enthousiastes ! Un peu stressées de quitter leur famille pour la première fois, mais loin d'imaginer jusqu'où les mènera la cruauté humaine.

Ce qui est compliqué et extrêmement intéressant avec ce document, c'est que l'autrice a choisi un thème particulier dans l'histoire de l'Holocauste. En effet, elle se concentre sur les premières déportées. Et les recherches sont tellement précises, le souci de vérité si fort, que le lecteur suit réellement la vie de ces jeunes femmes avant la guerre, les relations entre elles, avec leurs familles, leur caractère, etc. Comment être plus proche d'elles ?
Cela rend terriblement dure l'arrivée dans le camp, la désillusion et, bien sûr, la déshumanisation. Tondues, examinées sexuellement, asservies... Nous découvrons leur vie dans le camp, les premiers morts, les travaux auxquels elles postulent pour diverses raisons. Mais aussi, les relations entre elles, la révélation des personnalités dans cet univers de terreur, et aussi l'aide précieuse de nombreuses infirmières et médecins.
Et, on ne s'en doute pas et cela est tout simplement terrifiant, l'attitude sexuelle des libérateurs. J'ai été tellement choquée... Un thème certainement tabou.

En conclusion, un livre-document qui intéressera les passionnés de cette période et les historiens !

Vous aimerez si :

- le thème de la Seconde guerre mondiale vous intéresse.
- vous faites des études d'histoire et que ce thème apparaît dans vos sujets d'études.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Climat, parlons vrai - J. Jouzel et B. Denis