Survivre - Vincent Hauuy



Pourquoi ce livre ?

Pour sa couverture (bravo les éditions Hugo pour vos couvertures toujours canons !) et pour son résumé attractif.

De quoi ça parle ?

Un nouveau concept de télé-réalité où le but est tout simplement de Survivre.
Nous sommes en 2035, dans un futur proche, où la Terre enchaîne les catastrophes climatiques, où les réserves d'eau potable s'amenuisent.
Comment survivre ? Quel sera l'Humain du futur, qui saura à même de vivre sur un Terre plus pauvre, une Terre usée par l'humanité ?

Mon avis : 

J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Laure du compte Instagram Boulimie Livresque et que j'aime les discussions lors des lectures communes ! Cela apporte une réflexion vraiment plus approfondie sur le roman.

Tout d'abord, il faut dire que c'est un roman très facile d'accès. L'écriture et le style sont au rendez-vous. Néanmoins, il n'est pas aussi addictif que ce à quoi je m'attendais au début de ma lecture.
Et pour cause, je trouve que l'auteur avait tant de thèmes qui lui tenaient à coeur qu'il les a finalement tous survolés, sans les approfondir.
Survivalisme, télé-réalité, intelligence artificielle, écologie... Autant de sujets passionnants dans le roman mais trop en surface, quel dommage ! Cependant, c'est aussi ce qui rend le roman riche et facile d'accès pour un large public de lecteurs.

Les personnages sont bien construits, relativement crédibles, et j'ai trouvé très sympa le duo que forme Florian, notre personnage principal et Zoé une des participantes de l'émission de télé-réalité.
Florian est désigné coach de Zoé, seize ans. Une relation grand frère/petite soeur va se créer entre eux. Mais c'est surtout grâce à Zoé que l'auteur amène son lecteur sur le sujet de l'intelligence artificielle et de la robotique. Il y aurait tellement à développer encore !

Je pense que ce livre trouvera son lectorat par son sujet complexe et d'actualité, traité avec simplicité.

Vous aimerez si :

- vous êtes intéressé par les romans d'anticipation survivaliste.
- vous aimez le thème de la télé-réalité dans les romans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans