Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro



En bref :

Paru initialement en 2001 dans son édition originale, la maison d'édition Hugo et Cie a choisi avec intérêt de faire traduire et publier ce roman tout à fait atypique dans sa collection "New Life".
Et c'est un pari avec ce livre OVNI qui trouvera néanmoins sa place dans les rayons des librairies.

De quoi ça parle ?

Pourquoi atypique ? Nous suivons un personnage principal étonnant, qui n'est autre qu'un if qui a atteint ses deux mille printemps. Cet arbre a traversé des époques humaines à travers lesquelles il découvre cette espèce étonnante et souvent antipathique qu'est l'être humain, et principalement l'homme (à la différence de la femme). 
Mais cette dame if nous conte aussi la vie de sa forêt en tant que reine, ses combats, ses amours, son ambition, ses regrets et aussi sa mémoire innée.

Mon avis :

Honnêtement, j'ai été déroutée par ce livre. En tant que fable ; éco-fable comme l'auteur nomme lui-même son récit ; il faut lire entre les lignes pour parfois comprendre le sens du récit. D'ailleurs, à la fin de l'ouvrage l'auteur nous livre une sorte d'étude de texte chapitre par chapitre qui est, pour le coup, vraiment très intéressante !
Les passages où l'arbre se livre, explique ses ramifications complexes, ses guerres, etc., ont été pour moi les plus passionnantes. Pour avoir lu d'autres ouvrages sur le pouvoir des forêts, j'ai trouvé des corrélations.
Le +, c'est vraiment l'originalité du récit, qui entre dans la mouvance écologique, en remettant l'arbre et plus généralement le monde végétal, dans les organismes vivants. Le fait est que l'homme est empathique pour tout ce qui est anthropomorphique. Pour le reste, nous sommes de véritables bourreaux sans coeur.

Vous aimerez si :

- vous êtes sensible au pouvoir des végétaux et la silvothérapie,
- vous êtes curieux et aimez sortir de votre zone de confort littéraire,
- les livres OVNI ne vous font pas peur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Vindicta - Cédric Sire