L'envol du moineau - Amy Belding Brown


Plongée dans le Massachusetts du XVIIe siècle où la bonne société anglaise chrétienne se partage hostilement le territoire avec les Indiens.

Mary est femme d'un pasteur riche et influent. Mère et épouse dévouée, elle renferme un caractère revêche impossible à laisser transparaître et qu'elle cache derrière la soumission de mise demandée aux femmes.
Jusqu'au jour où le village est attaqué par une tribu indienne et Mary faite prisonnière et esclave. Etonnamment, c'est elle y découvre une liberté jamais éprouvée, une facilité de circulation et une forme de respect dû aux femmes et à chaque être humain.

Roman historique s'appuyant sur des faits et des personnages réels, le lecteur est transporté dans une société puritaine face aux "sauvages" dont elle ne connaît rien. La peur de l'étranger et l'obsession de la religion empêche un regard objectif sur des peuples autochtones fiers.
J'ai aimé le contraste entre les deux sociétés et la façon dont la vie d'esclave au sein d'une communauté amène Mary et ses enfants à remettre tous leurs idéaux en question.

Un beau roman, riche de grands espaces, qui donne à réfléchir sur la peur de l'étranger qui mène à des extractions terribles. Encore d'actualité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Vindicta - Cédric Sire