Sex doll - Danielle Thiéry


Titre aguicheur, couleur rouge évoquant la sexualité dudit titre. Tout cela sur fond de thriller, écrit par une auteure que je ne connaissais pas mais qui est une ancienne flic, une des premières femmes commissaire divisionnaire en France). 
Et je précise cela car c'est important pour le récit, qui transpire le réalisme, la précision au niveau de l'enquête, avec le personnage d'Edwige Marion que j'ai trouvé particulièrement vraisemblable et abouti.

Commerce du sexe sous des formes variées : lupanard de sex dolls en plein Paris, proxénétisme, adolescentes qui vendent leur corps pour un peu d'argent de poche. C'est glaçant et pourtant trop vrai, et cela se passe indéniablement près de nous.
Le sujet est traité avec beaucoup d'intelligence : pas de patos, pas de jugement délibéré mais une sorte de morale de la société virtuelle qui engendre des pratiques jugées déviantes et malsaines.

Le côté polar est franchement réussi. La trame fidèle au genre et le rythme très soutenu, avec un assassin qui pratique des sévices plus qu'étonnants sur ses victimes.

J'ai vraiment aimé cette lecture et si j'ai l'occasion de lire d'autres livres de Danielle Thiéry, j'irai avec plaisir.
Ce livre est la continuité des aventures du commission Edwige Marion, le personnage récurrent de l'auteur. Il s'agit même de sa quatorzième aventure. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents livres pour lire celui-ci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans