Dans la nuit de Daech - Sophie Kasiki


Sous-titré "Confession d'une repentie", ce récit est le témoignage de Sophie, une trentenaire mère de famille et éducatrice dans une maison de quartier. Son couple bat de l'aile, elle s'est toujours sentie comme inachevée, alternant des périodes de joie et de dépression.
Pourtant lorsque Idriss, Mohamed et Souleymane, trois jeunes du quartier partent en Syrie, c'est le choc. Elle, comme les autres, ne comprennent pas. Quand ils vont reprendre contact avec elle, Sophie va tenter de les raisonner sans se rendre compte que l'embrigadement ou lavage de cerveau a commencé.

Qu'est-ce qui amène une mère de famille a tout quitté, à prendre son enfant sous le bras et partir en Syrie ? Je trouve le sous-titre peu pertinent car, selon le récit en tout cas, elle n'est pas vraiment partie faire le djihad. Pour elle, elle part trois semaines en Syrie travailler dans une maternité, certaine de rentrer chez elle. Ou peut-être est-ce ce qu'elle se fait croire à elle-même pour se disculper d'une partie de la honte d'être partie ? Evidemment, les anciens gamins du quartier avec qui elle riait et qu'elle encadrait vont se transformer, peu à peu, en bourreau et geôliers.

Un récit choc et en même temps on se demande comment elle a pu partir et ainsi mettre en danger son enfant de quatre ans. Le lavage de cerveau sur un esprit fragilisé est difficilement représentable lorsque l'on est éloigné de tout cela. C'est d'ailleurs précisément cela qui est dangereux.
Sur le sujet, beaucoup de livres et témoignages sont parus. Celui-ci n'est pas celui dans lequel j'ai ressenti le plus d'empathie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans