DoggyBags, t.14 (saison 2) - Collectif d'auteurs
Chez nous, le Label 619 a une place de choix. Et la série DoggyBags en est le fer de lance. Run avait annoncé qu'il s'arrêterait au tome 13, somme toute le choix du roi pour des ouvrages horreur.
Mais finalement, il rempile pour une saison 2 et ce pour notre plus grand plaisir !
Ce DoggyBags est assurément un bon cru. Je ressors de ma lecture totalement charmée. Les scénaristes et illustrateurs ont fait un boulot de dingue sur chacune des trois histoires présentées.
- Big up particulier à "Glasgow", de Mud (scénario) et Shavrin (dessin) qui illustre un évènement réel survenu à Mud : une attaque de son système nerveux par son propre système immunitaire. Glaçant. C'est aussi un pamphlet qui dénonce les méfaits de la solitude. On n'est pas dans "l'Enfer, c'est les autres" de Sartre, mais bien dans l'Enfer c'est soi-même face à la solitude. Magnifique.
- Shadow of Death de Run et Neyef est la dernière histoire de ce recueil et, là encore, quelle claque. On part au Moyen-Âge où l'on va suivre un bourreau. Une profession essentielle mais pestiférée. Et là, s'en suit une mythologie fantastique passionnante autour de ce métier maudit. Du XVIe siècle au XXIe siècle. Une pépite !
- La premier histoire est celle sur laquelle j'ai le moins accrochée. Les illustrations sont top mais j'ai été moins happée par le scénario.
A vous de vous faire un avis en allant acheter ce recueil en librairie, pour soutenir la création française. C'est grâce à nos achats et à nos retours que d'autres oeuvres paraîtront aussi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire