Ce que tu as fait de moi - Karine Giébel





En bref :

Un nouveau thriller de Karine Giébel ? Ok, je fonce ! Surtout au vu du résumé qui me tentait vraiment beaucoup. J'ai presque lu tous ses thrillers et je sais qu'elle écrit des histoires parfois vraiment dures. Il faut avoir le corps et le moral accroché au moment de la lecture.

De quoi ça parle ?

Richard est commandant de police dans une ville non citée. Laetitia est lieutenant fraîchement promue, assignée aux ordres du commandant Ménainville.
Elle a vingt-six ans, mariée et mère d'une fille de sept ans. Son affection l'a fait vivre loin des siens.
Lui à plusieurs années de plus, également marié, père de deux enfants et heureux en ménage.

Dès le début, nous sommes à leur interrogatoire respectif. Que s'est-il passé dans ce commissariat pour, semble-t-il, avoir amené les deux protagonistes à être condamnés ?

Mon avis : 

Ce livre me laisse complètement dubitative. J'ai été heurtée, j'ai détesté et pourtant j'ai été incapable de le lâcher. Je ne sais pas encore si l'auteure a fait l'apologie d'un genre d'amour destructeur, ou si elle a dénoncé ces relations de dominant/dominé qui conduisent à une violence inouïe. Un peu des deux peut-être, mais difficile d'y voir clair.

Coup de foudre. Alors que Laetitia trouve son supérieur hiérarchique séduisant et charismatique, Richard, lui, est irrésistiblement attiré par sa lieutenant et surtout persuadé que celle-ci l'aime sans se l'avouer.
A la suite d'une incartade professionnelle de Laetitia, elle va se rendre un soir chez Richard et là, tout va basculer. J'ai été horrifiée par cette volonté de l'auteure de nous faire éprouver de l'empathie pour Richard et d'une certaine façon de justifier et déculpabiliser ses gestes sous la férule de l'Amour.

L'écriture de Karine Giébel est toujours aussi percutante. Elle nous entraîne dans une ambiance nauséabonde où la seule façon d'en sortir est de terminer le livre.
A plusieurs moments j'ai été mal à l'aise avec cette lecture. Je t'aime, je te fais du mal, je te déteste mais tu m'attires... Un poison en plein coeur.

Quant à la fin, alors là je n'ai pas accroché. J'ai trouvé notamment un élément complètement saugrenu, qui m'a étonné de Karine Giébel qui produit habituellement des fins tonitruantes.

Vous aimerez si :

- vous êtes fan de Karine Giébel et si vous ne souhaitez manquer aucun de ses livres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans