L'art du meurtre - Chrystel Duchamp




Pourquoi ce livre ?

C'est d'abord la couverture simple et efficace, puis le titre, qui m'ont irrémédiablement attiré vers ce livre. Et puis il s'agit d'un thriller, genre que j'adore et dont je me suis peu à peu éloignée ces derniers temps.

De quoi ça parle ?

Audrey, jeune lieutenant trentenaire, à la vie privée pas franchement engageante, va être dépêchée sur le lieu d'un meurtre sordide et hors du commun : un riche homme bourgeois est retrouvé mort à son domicile, dans une mise en scène macabre, digne d'un nature morte.
Voilà le pitch de départ, qui va nous emmener dans une enquête vraiment étonnante !

Mon avis : 

Vous l'aurez compris, ce thriller évolue dans le monde de l'art contemporain. Très vite, notre personnage principal, Audrey, est consciente que l'art jour un rôle indéfini dans les atrocités commises. Surtout lorsque l'on comprend que les meurtres s'inscrivent dans des mouvances artistiques connues. Et surtout, les victimes sont de riches férus d'art, avec chacun des travers inavouables.

J'ai aimé plusieurs choses dans le thriller :
- Seulement 261 pages, et même si j'ai adoré l'histoire, ce format court se suffit à lui-même. Le roman est d'ailleurs plus fourni que certains thrillers de plus de 500 pages.
- Le personnage d'Audrey ! Wah, cette jeune femme m'a scotché. Elle est vraie, a construit son quotidien en fonction des déceptions amoureuses et familiales qui ont fait de sa vie une antre de solitude tournée vers le travail. C'est un des points fort du livre.
- Et, bien sûr, toute la réflexion sur l'art, et notamment l'art contemporain. Qu'est-ce que l'art ? A quoi sert-il ? Jusqu'où peut-on aller par amour de l'art ?
Après discussion avec Chrystel Duchamp, il apparaît qu'elle a elle-même fait des études d'art et est particulièrement fascinée par l'art corporel extrême et la notion de se mettre en danger pour l'art. Presque à la manière d'un sportif extrême finalement.

Les chapitres sont courts, le style incisif, ce qui donne un rythme rapide et il est vraiment difficile de lâcher ce roman. Le fait que je suis personnellement sensible à cette question de l'art y est certainement pour beaucoup.
C'est un excellent premier roman publié : il y a un énorme potentiel pour les futures (espérées !) publications de l'auteure.

Quant à la fin... si vous pensiez savoir où l'auteure voulait nous mener, vous serez surpris !

Vous aimerez si :

- vous cherchez un thriller court au thème vraiment original.
- vous aimez le monde de l'art.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans