Miséricorde - Jussi Adler Olsen





Pourquoi ce livre ?

Voilà un moment que j'ai envie de découvrir la saga du Département V, thriller danois reconnu dans l'univers du polar comme étant une très bonne série. Trouvé d'occasion récemment, j'ai enfin pu débuter !

De quoi ça parle ?

Carl Morck a vécu il y a quelques temps un drame dans le cadre de son métier : la mort d'un équipier et l'accident irrémédiable d'un autre. D'un caractère irascible, il est vite mis au placard (ou plutôt au sous-sol de la préfecture de police) par ses supérieurs.
Un nouveau département est créé et il le dirigera : le Département V. Il s'occupera désormais des "cold case". Avec son assistant, Assad.

Dans cette première enquête, il revient sur la disparition de Merete Lyyngaard, une jeune politique ambitieuse et prometteuse. Alors que tout le monde la croit morte depuis cinq ans, elle est en fait retenue prisonnière. Par qui ? Pourquoi ?
Mon avis : 

Quel plaisir d'avoir enfin plongé la tête la première dans ce thriller nordique !
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est tout d'abord la temporalité : dans le présent (2007) et durant la détention de Merete (de 2002 à 2007) ; et ensuite le personnage de Carl Morck.
D'ailleurs, ce personnage est le point fort du roman et il est clair que l'auteur le veut ainsi. Plus que l'enquête, ce premier volet s'intéresse beaucoup à la personnalité de cet homme usé et désabusé par la vie. Son humour cynique m'a fait pensé à Dr House !

L'enquête est intéressante et le dénouement très bon. Même si j'avais deviné l'identité du séquestreur dès le début. Dommage ! L'imbrication du passé et du présent, la hiérarchie au sein de la police, les jalousies, l'importance des médias et surtout des journalistes dans le déroulement d'une enquête... tout cela fait que le roman est riche à plusieurs niveaux.

Ce n'est pas un coup de coeur, même si j'ai beaucoup aimé. Mais il est clair que je continuerai la série avec plaisir !

Vous aimerez si :

- les personnages flics border line
- l'humour cynique dans le thriller

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans