Victime 55 - James Delargy




Pourquoi ce livre ?

C'est une réception surprise de l'agence Verbatim qui m'a permis de découvrir ce thriller et quelle bonne pioche ! A coup sûr je me serais tournée vers ce livre quoiqu'il se passe car il correspond à ce que j'aime dans le polar.

De quoi ça parle ?

Gabriel se présente au poste de police en accusant Heath d'avoir voulu le tuer.
Heath se présente à son tour quelques heures plus tard en accusant Gabriel d'avoir voulu le tuer.
Qui ment ? Sont-ils de mèche ?

Chandler Jenckins, sergent de police dans une petite ville sans prétention d'Australie, va mener l'enquête, très vite supplanter par l'inspecteur Mitch, son ancien coéquipier aussi ambitieux qu'égoïste, parti monter en grade dans la grande ville.

Mon avis : 

Belle découverte avec ce thriller qui est le premier roman publié de l'auteur irlandais James Delargy. Et quelle prouesse. Suspense, style, personnages... tout est finement ciselé pour donner un thriller qui marche et qui tient ses promesses.

Dès le début, le lecteur est plongé dans l'histoire avec l'arrivée de la première victime au commissariat et son interrogatoire dans la foulée. Nous sommes dans une petite bourgade australienne et suivons Chandler, le sergent local, trente-cinq ans père célibataire.
Parallèlement, flash-back dans le passé, en 2002 : Chandler et son ami Mitch sont deux jeunes flics de vingt-deux ans et sont à la recherche d'un jeune homme qui a, semble-t-il, disparu dans la brousse.
Chandler, le futur père de famille par accident. Mitch, l'ambitieux qui rêve de commander son escouade.

Pour moi, dans ce roman, il y a trois points forts :
- La psychologie de tous les personnages. J'ai notamment eu un coup de coeur pour celui de Chandler tout au long de ma lecture.
- L'intrigue originale avec deux suspects/victimes qui s'accusent mutuellement, avec un scénario identique en tous points.
- Et la fin... Mon Dieu mais quelle claque cette fin ouverte ! J'y pense encore et je crois que j'y penserai encore longtemps.

La thématique abordée de la disparition, sans trop entrer dans les détails est vraiment intéressante. Elle reste très discrète et pourtant c'est LE thème de ce thriller.
J'ai tellement hâte que James Delargy sorte d'autres livres ! Il excelle pour un début, bravo !

Vous aimerez si :

- vous aimez les thrillers avec un fort accent sur la psychologie des personnages
- vous aimez les personnages flics attachants

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans