Au nom de ma mère - Hanni Munzer




Pourquoi ce livre ?

Ce livre m'a intéressé par son résumé laissant apparaître un jeu sur deux temporalités : passé en Allemagne durant la période pré-Seconde guerre mondiale et durant la guerre ; et présent en Italie.

De quoi ça parle ?

Felicity est une jeune diplômée en médecine. Alors qu'elle s'apprête à s'engager pour Médecins Sans Frontières, elle apprend que sa mère a disparu et que sa grand-mère vient de mourir.
Elle retrouve rapidement sa mère à Rome et va se lancer malgré elle sur les traces du passé de sa famille maternelle.

Mon avis : 

Je suis habituellement adepte des romans historiques sur deux temporalités : on explore le passé pour comprendre le présent. Je pensais trouver cela ici : une alternance de chapitres passé/présent. En réalité, nous avons affaire au présent que dans les premières et les dernières pages du roman.
L'histoire avait pourtant le bon combo pour me plaire ; bien que la thématique de la Seconde Guerre Mondiale est surexploitée en littérature de mon point de vue. Malgré tout, j'aime les romans historiques et sagas familiales, ce qui est un mélange des deux ici.
Pourtant, je n'ai pas accroché au style de l'auteure et je n'ai pas ressenti de sentiments particuliers pour les personnages, malgré leur histoire complexe et tragique.

Parfois ça ne le fait pas bien que les ingrédients soient présents. Ce roman, déjà paru en grand format, semble cependant faire l'unanimité auprès des lecteurs. Et ce que j'ai trouvé de positif à l'histoire, c'est de placer l'histoire principalement dans la période d'avant-guerre, avec la montée du nationalisme et la lente mais inéluctable ascension d'Hitler au sommet de l'Etat.
De même, la difficulté de considérer l'Histoire sous un oeil manichéen, ce que l'on a largement tendance à faire. Ici, juifs et anti-sémites s'emmêlent parfois étroitement, pour de bonnes ou de mauvaises raisons peut-être, mais c'est un fait.

Quant aux personnages, comme je vous le disais, peu d'interaction entre eux et moi. La mayonnaise n'a pas pris !

Pour ceux qui ont aimé ce roman, sachez qu'un nouveau livre de l'auteure paraît ce mois-ci aux éditions l'Archipel, concernant le personnage de Marlene.

Vous aimerez si :

- vous aimez les sagas familiales historiques
- vous aimez la thématique de la Seconde Guerre Mondiale dans la littérature contemporaine historique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans