Marie-Antoinette l'indomptée - Elisabeth Reynaud



Pourquoi ce livre ?

Depuis que j'ai lu l'excellente biographie de Marie-Antoinette écrite par Stefan Zweig, je suis friande des écrits autour de cette figure féminine de l'Histoire de France.

De quoi ça parle ?

Marie-Antoinette, reine adulée et détestée. Jeune femme libre dans une cour de France soumise à l'étiquette. C'est la liberté dans ce qu'elle a de plus insouciant, que ce soit positif ou négatif.

Mon avis : 

Deuxième ouvrage que je lis d'Elisabeth Reynaud, après sa biographie de Louis II de Bavière, que j'avais beaucoup apprécié à l'époque.
Avec ce roman-ci, on ne va pas mentir : le texte est assez dense. Il se lit à petites doses, je n'ai pas enchaîné les chapitres très facilement.
Tout le monde connaît Marie-Antoinette et un nombre conséquent de biographies plus ou moins romancées sont sur le marché du livre.
Avec celui-ci, j'ai aimé l'alternance entre récit romancé historique et extraits du journal intime de la reine. Cela apporte une fraîcheur au récit.

On ne va pas refaire l'Histoire de France et notamment cette partie-ci, très connue. Marie-Antoinette est, je pense, un personnage réellement fascinant ; et elle l'était déjà de son vivant. Le peuple l'a autant adorée que vilipendée. Une jeune femme qui n'était pas faite pour la dureté de la cour de France, ses bassesses et son étiquette. Elle n'était pas faite pour être reine de France dans un pays qui commençait à sérieusement gronder.
Avide d'amour et d'insouciance, je n'ose pas imaginer quels orages devaient se jouer dans sa tête !

L'écriture est agréable à lire, même si c'est parfois dense comme je le disais, et pas tous les lecteurs n'y trouverons leur compte. Pour moi, ça l'a fait !

Vous aimerez si :

- vous aimez les biographies de Marie-Antoinette et la géopolitique de l'époque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans