Passage à l'acte. Comprendre les tueries en milieu scolaire - B. Meunier et A. Rodde





Pourquoi ce livre ?

Les tueries en milieu scolaire fascinent par l'horreur de gamins tuant d'autres gamins. Quand j'ai vu la couverture de ce livre, je n'ai pu faire que l'ouvrir et m'y plonger.

De quoi ça parle ?

Deux spécialistes nous livrent une étude de cas de plusieurs tueries (en commençant par Columbine, celle qui est en quelque sorte cristallisée ce phénomène avec les médias et Internet), d'une façon tout à fait accessible au grand public, mais pouvant également servir aux différents acteurs pour évaluer ce qui a marché, ce qui n'a pas fonctionné, ce qu'il faudrait améliorer.

Mon avis : 

Cet essai est absolument génial. Il démêle les fils de chaque attaque présentée, il entre dans la tête du tueur, il démystifie aussi certains aspects, notamment les jeux vidéos qui, selon les médias, amèneraient à cette violence. Fait que les auteurs ne manquent pas de réfuter à de nombreuses reprises. Appuyant le fait que ces jeunes sont asociaux dans la majeure partie des cas e, de ce fait, se tournent vers des mondes virtuels.
De même qu'ils réfutent l'excuse du harcèlement scolaire qui est très souvent absente du profil psychologique du tueur/tireur.

J'ai été happée, horrifiée par les profils aussi sombres de la plupart de ces adolescents et surtout, par tous les signes présents plusieurs semaines, mois voire années avant le massacre. C'est d'ailleurs la vocation de ce livre : qu'est-ce qu'il faut améliorer dans la gestion de crise, durant le massacre mais aussi et surtout en amont ? Ne pas minimiser certains signes : fascination des armes, apologie de la violence, apologie des massacres précédents (nous sommes souvent le copycat de Columbine, qui restent une référence pour ces tueurs), mais aussi pathologies plus lourdes telles qu'un narcissisme exacerbé, un sentiment de rejet systématique de la part de l'Autre (et des femmes notamment).
Je vous assure que vous ressortirez de cette lecture sonné. J'ai du en parler avec mon conjoint une fois le livre refermé, pour extérioriser ce que je venais de lire. Stupéfiant.

Vous aimerez si :

- vous souhaitez en apprendre plus sur ce phénomène qui s'amplifie avec les réseaux sociaux, les médias et Internet en général.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans