L'adieu à l'ancien monde. 12 manifestes pour un nouveau monde - Ariel Zweig


Politique, géopolitique, société de consommation, écologie, biodiversité. Le monde sombre doucement et nous ne faisons rien à grande échelle et conjointement qui permettrait d'endiguer le phénomène.
Alarmiste ? Assurément que non puisque nombre d'experts se sont déjà penchés sur la question depuis plusieurs décennies. Et pourtant, nous n'arrivons pas à changer notre mode de vie pour sauver notre maison.
Pourquoi ? Certainement parce que, des bouleversements de cette ampleur signifient tout simplement un changement de civilisation. Aussi brutal soit-il.

Ce livre soulève des problématiques très intéressantes. Néanmoins, je ne nierais pas que le style est pompeux, on s'y perd. Entre la poésie et la prose, de courts paragraphes et surtout des phrases courtes qui, j'ai eu souvent l'impression, s'enchaînent trop vite. Le lecteur s'y perd. Si bien que la lecture en elle-même (je ne parle pas du fond ici mais bien de la forme) a été souvent compliquée, hachée.

Cependant, au niveau du fond, je dirais que tout est là. On évoque tous les maillons qui font et surtout défont le monde tel qu'on le connaît. Finalement, on se rapproche des dystopies et il est vrai que, tout comme l'auteur, je ressens cette urgence et pourtant il est difficile de se dire honnêtement que l'on est prêt à bouleverser du tout au tout notre façon de vivre et de consommer.
Continuer à faire des enfants, aimer l'argent et le profit, vouloir toujours plus, acheter des énergies polluantes, survivre au lieu de vivre. Des thèmes finalement tabous, car peu de personnes peuvent se vanter de vivre vraiment écologiquement en pensant aux générations futures et  à la planète.

Lecture sombre mais qui mène à la réflexion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans