Lou après tout - Jérôme Leroy


Il est rare que je lise des romans de science-fiction ; d'ailleurs ce style littéraire m'attire beaucoup plus lorsqu'il est typé jeunesse, ce qui est le cas ici. Et pourtant. Du jeunesse, oui ; mais avant tout un roman réaliste et qui s'appuie sur des faits de société tout à fait observables : la surconsommation des écrans, la vie virtuelle ; à travers les réseaux sociaux notamment ; en oubliant de plus en plus la "real life".

Pour nous exposer son univers, Jérôme Leroy a créé deux personnages : Guillaume et Lou. Nous sommes en 2053. Voilà treize ans que le monde a basculé : le Grand Effondrement. Guillaume a une petite trentaine d'années et Lou a dix-sept ou dix-huit ans. L'un et l'autre se sont trouvés et apprivoisés, comme frère et soeur. 
Le livre est divisé en deux parties. Dans la première, le lecteur découvre le monde post-apocalyptique dans lequel évoluent tant bien que mal les personnages. Dans la seconde partie, Guillaume revit le pré-Effondrement. Comment l'humanité en est arrivée à ce point de non-retour ? Pourquoi n'avons-nous pas pu y échapper ? Une réflexion sur les dérives de notre système mondial.

Plus d'électricité, plus d'Etat, plus de technologie. Dans ce monde mort, les survivants sont en état de perpétuelle vigilance : les Cyb (cyberautistes) et les Bougeurs peuvent surgir et attaquer à tout moment. Ces humanoïdes ont été transformés à cause de médicaments surdosés aux effets secondaires les assimilant aux zombies, que l'on donnait à la population avant le Grand Effondrement pour contrer le stress, le mal-être, et tous les maux d'une société depuis longtemps en perdition.

J'ai été happée par cette lecture. Et terrifiée aussi, car il est difficile de pas voir les prémices de ce qu'imagine l'auteur dans notre propre réalité. Réalité virtuelle qui prend de plus en plus de place, isolement et vie à travers les réseaux sociaux, surmédicamentation, maladies comportementales de plus en plus présentes et médicamentation qui va avec, etc.
Je recommande vivement ce livre et lirais la suite sans aucun doute !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans