Asylum - Emilie Autumn


Entre chimère et réalité, voici l'histoire semi auto-biographique d'Emilie, une jeune artiste internée en service psychiatrique après une tentative de suicide. Dans l'horreur du quotidien d'un asile d'aliénés, Emilie consigne ses pensées dans un carnet. Carnet dans lequel elle découvre un jour le message d'Emily (avec un "y"), une jeune femme de l'époque victorienne détenue dans un asile de fous.

Roman cru, difficile à lire ; je dois bien avouer que je n'ai pas réussi à aller au bout. Cet OVNI littéraire qui ne manque pourtant pas d'attrait, a été lu dans une période de ma vie qui ne correspondait pas à ce genre de lecture. Cette noirceur est vraiment complexe. Emily vit des expériences terribles et il est parfois difficile de lire ses confidences.
Néanmoins, il est clair que ce roman ne ressemble à aucun autre dans sa construction. On sent l'esprit torturé d'Emilie Autumn, l'artiste auteure de ce livre. La forme du récit est également difficile à appréhender, ce qui ne m'a pas aidé de apprécier ce livre.

Même si je n'ai pas réussi à lire ce livre à ce moment de ma vie, je tenterais à nouveau plus tard, car le potentiel est vraiment là.
Un gros big up pour la couverture, tellement belle ! Et pour cette nouvelle collection des éditions Hugo & Cie, "Nouveaux Mondes", qu'il me plaira de suivre.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Climat, parlons vrai - J. Jouzel et B. Denis