Sauvons notre patrimoine - Stéphane Bern


En bref :

Stéphane Bern, vous le connaissez comme animateur radio et TV. Passionné d'histoire et de patrimoine, il est depuis septembre 2017 chargé de la Mission Patrimoine, à titre bénévole.
Je suis moi-même férue de belles pierres, d'histoire, de ballades dans les ruines et les châteaux, les musées et vieux bourgs. Cette lecture était donc essentielle pour moi.

De quoi ça parle ?

Stéphane Bern nous présente à travers cet ouvrage un rapport sur sa mission : les débuts, l'état de fait, ce qui se fait ailleurs, ce que l'on pourrait et devrait mettre en place. Il propose des solutions concrètes pour le financement, l'entretien, la rénovation et la valorisation du patrimoine ; notre patrimoine.

Mon avis :

Ravie d'avoir acheté et lu ce livre, qui m'a appris davantage sur une mission que je suis de près ou de loin et qui m'a touchée par son bien-fondé et l'implication directe de milliers de français.
Avec humilité et coups de sang parfois, Stéphane Bern nous dit son amour pour notre patrimoine : il utilise son image publique pour aider une cause qui, personnellement, m'intéresse beaucoup. Qui n'aime pas se balader dans un centre-bourg médiéval, qui n'y ressent pas une émotion particulière ?
Ce que j'ai apprécié, c'est surtout que l'auteur est force de propositions. Des idées, il n'en manque pas et celles-ci se sont forgées au gré d'études de terrain, de rencontres avec des associations et des bénévoles, de situations européennes.
C'est clair, précis et on se projette dans ce qui pourrait, demain, créer des emplois et dynamiser l'économie locale de beaucoup de communes.
Pour finir, je loue son engagement pour tout le patrimoine, autant en province que dans la région parisienne.

Vous aimerez si :

- vous êtes sensible au patrimoine national, régional ou entre plus local.
- vous aimez visiter les vieilles pierres, et tous les témoins de notre passé proche ou lointain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans