Horemheb - Christian Jacq



En bref :

Un nouveau Christian Jacq ! Automatiquement, je me jette dessus. Je ne sais comment Christian Jacq a cette faculté de me passionner encore et encore au fil de ses romans.
Depuis toute jeune, je suis irrésistiblement attirée par l'Egypte ancienne, ses rites et ses moeurs. Christian Jacq a cristallisé cette passion lorsque j'ai découvert ses écrit, avec la célèbre saga sur Ramsès II.

De quoi ça parle ?

Dans ce nouveau roman, Christian Jacq évoque Horemheb, le pharaon qui redressa le pays après Akhénaton en soutenant et mettant sur le trône le petit mais célèbre Toutankhamon. Dernier pharaon avant la grande dynastie des Ramsès, Horemheb, général en chef des armées va peu à peu acquérir la confiance du peuple et des dignitaires, tout en étant la cible privilégiée des atoniens.
Ce roman est son histoire, ainsi que l'histoire géopolitique de l'Egypte de cette époque post-Akhenaton.

Mon avis : 

Personnage dont le nom ne m'était pas inconnu mais dont j'ignorais l'histoire, Horemheb m'a passionné. Homme droit sous la plume de Christian Jacq, c'est un scribe ingénieux qui va se hisser au rang de général en soutenant et créant un petit roi fictif (Toutankhamon) qui permet de rétablir la religion polythéiste.

Comme d'habitude, Christian Jacq créé un roman excellent. Ecriture géniale, chapitres courts et entraînants, rythme soutenu. C'est un auteur qui connaît son sujet depuis le temps qu'il écrit dessus et de par sa formation en égyptologie. Il a la capacité de romancer avec brio cette Egypte qui fascine.
Son style n'est pas ampoulé. Il est simple à lire, ce qui le différencie de certains auteurs adeptes des mêmes thèmes.

Sous sa plume, on découvre de grands personnages, des destins, une civilisation aux moeurs étonnamment égalitaires pour l'époque. Cela m'a d'ailleurs toujours fascinée.
Je vous conseille cette lecture, comme tous les romans de Christian Jacq.

Vous aimerez si :

- vous aimez les romans historiques se déroulant durant l'Egypte ancienne.
- vous aimez les grandes épopées, les sagas foisonnantes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans