L'éco-aventurier - Julien Moreau



De quoi ça parle ?

Sous-titré "Mon tour de France au service de l'environnement", ce récit conte le périple de Julien Moreau autour de la France sur la base d'un immense triathlon : 4550 km de vélo, 375 km de natation (un peu raccourci, vous comprendrez pourquoi en le lisant) et 1150 km de course à pied.
Au-delà du défi sportif, vous l'aurez compris, Julien Moreau a une bataille : la défense de la planète. Il nous emmène avec lui sur son parcours.

Mon avis : 

Au-delà de la préface de Nicolas Hulot (respect, mec !), premier gros point fort : le prologue, "Piège à Goa" et le premier chapitre "L'aventure, sinon rien". Le personnage est posé : entre les mains d'escrocs ou seul au sommet du Stok Kangri (6153 mètres), il va se dépasser, laisser parler son coeur et son corps.

Récit sportif mais surtout aventure humaine : rencontres, amitiés, partage, hospitalité.
Le rôle de transmission tient la part belle puisqu'il va à la rencontre de quelques 4150 élèves dans 51 écoles : les enfants comme vecteurs d'idées sur leur entourage mais, surtout, en les considérant comme ce qu'ils sont : les futurs adultes de demain, qui devront vivre sur cette planète. Un des buts de Julien Moreau est d'ailleurs de créer des écoles écologiques : à suivre !

Ne vous attendez pas à un énième ouvrage didactique, qui vous énoncera des faits de manière objective. Ici, les avis sont engagés et passionnés : il faut s'inquiéter et se révolter !
Ce que j'ai trouvé particulièrement bien fait, c'est qu'il utilise la géographie qu'il traverse pour évoquer des thématiques locales, nationales ou internationales : agriculture et élevages intensifs porcins en Bretagne, pesticides, pêche et migrants en Méditerranée, etc. Il n'hésite pas à donner des chiffres et des anecdotes sur l'environnement.

Je noterai enfin l'introspection, l'humilité et aussi la remise en question perpétuelle, et notamment quand la fatigue physique influe sur le mental.

En fin d'ouvrage, comme j'aime avec ce genre de récit, un cahier photos qui retrace le parcours de Julien, sur ce défi et les précédents qu'il a accompli. On découvre un homme souriant et battant !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré et je vous conseille la lecture de ce livre. Et pourquoi pas le mettre sous le sapin !

Pour suivre Julien Moreau :
- son site Internet
- son compte Instagram

Vous aimerez si :

- vous aimez les défis sportifs et les récits d'aventure.
- vous êtes sensibles (qui ne l'est pas ?) aux enjeux environnementaux.
- vous aimez les paroles décomplexées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Climat, parlons vrai - J. Jouzel et B. Denis