De bons voisins - Ryan David Jahn



Pourquoi ce livre ?

Ce livre m'a été offert dans le cadre d'un swap (échange de colis) via Instagram. Je n'en avais jamais entendu parlé et je ne suis pas sûre que je l'aurais acheté si j'étais tombée dessus en librairie. Et quel dommage ! je serais passée à côté d'un grand livre !

De quoi ça parle ?

Ce livre est un roman noir, se déroulant dans les années 60 aux Etats-Unis. Inspiré d'une histoire vraie.
Une jeune femme rentre chez elle, dans une grande résidence typique de ces années-là. Il est 4 heures du matin. Arrivée dans la cour de l'immeuble, elle va se faire agresser mortellement. Une agression qui va durer. Sous les yeux de ses voisins. Et aucun ne réagira.

Mon avis : 

Attention, nous sommes ici dans un grand roman noir. Court en terme de pages, mais qui restera gravé en moi longtemps.

Ce roman n'est pas le récit d'un meurtre. C'est une fresque sur la vie des voisins de Kat. Des instantanés de vie, au moment de l'agression. Ils sont tous différents et pourtant, ils partagent tous un point commun : une hypocrisie qui les amène à un égocentrisme morbide. C'est l'effet du témoin. Un phénomène qui s'est vérifié à plusieurs reprises : face à une agression, plus il y a de témoins, moins il y a de "chances" que quelqu'un réagisse, persuadé qu'un autre le fera ou l'a déjà fait.

Dans cette critique sociale cynique, un seul homme semble tenir la route ; Frank. Il est l'élément positif. Malheureusement, cette nuit-là, il sera sorti de chez lui. Pour tous les autres, nous entrevoyons la noirceur passive de l'être humain. Glaçant.

Terriblement bien construit, j'ai englouti ce livre, je ne pouvais pas le lâcher. Et merci à ma binôme de swap, sans qui je n'aurai jamais découvert cette histoire !

Vous aimerez si :

- vous souhaitez lire un roman noir court et incisif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans