Je chemine avec... Hubert Reeve




En bref :

Lorsqu'un nouveau livre de Hubert Reeves paraît, je suis obligée de l'acheter ! Malgré le prix... oui, parce que 12 euros pour un quasi format poche et 111 pages, ça fait mal. Ca limite clairement le nombre de lecteurs, qui passeront à côté ou attendront l'édition poche.

De quoi ça parle ?

Ce livre n'est pas un ouvrage de vulgarisation scientifique, dont Hubert Reeves a fait sa marque de fabrique.
Nous sommes ici dans un entretien entre le célèbre astrophysicien canadien et Sophie Lhuillier, éditrice chez Seuil.

Entre autobiographie, réflexions de vie et conseils, nous suivons le cheminement personnel de Hubert Reeves. Son enfance, ses références, son parcours professionnels, son engagement pour l'écologie, ses joies et ses regrets, ce qu'il conseille aux futures générations et aux étudiant.e.s.

Mon avis : 

Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis une vraie adepte des ouvrages de Hubert Reeves. Un homme passionné et passionnant, qui a la fibre de la transmission.
Ici, on le découvre en tant qu'homme et professionnel.
Je connaissais déjà beaucoup des sujets (voire tous) qu'il aborde, ayant lu ses mémoires (Je n'aurai pas le temps - éditions du Seuil, puis Points), mais quand on aime, on ne compte pas !

J'ai néanmoins découvert un homme honnête, qui lutte au quotidien contre son ambition, qui peut l'empêcher de profiter pleinement des choses importantes de la vie, comme la famille.
La carrière, oui, mais en laissant le plus possible son égo de côté. Ce qui est compliqué car il dévoile les dessous de la recherche scientifique, où les requins pullulent malheureusement.

Vous aimerez si :

- vous aimez le personnages de Hubert Reeves.
- vous souhaitez découvrir le personnage rapidement avant de vous lancer dans ses ouvrages vulgarisés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Climat, parlons vrai - J. Jouzel et B. Denis