La panthère des neiges - Sylvain Tesson





En bref :

Après son passage dans l'émission de François Busnel, La Grande Librairie, avec son acolyte Vincent Munier, je me devais de lire ce dernier Sylvain Tesson ! Un titre parfait pour ce mois de décembre.

De quoi ça parle ?

Sylvain Tesson accompagne le célèbre photographe animalier Vincent Munier (page Instagram) aux confins du Tibet pour aller en quête de la panthère des neiges, demoiselle sauvage, difficile à observer.

Mon avis : 

Comme d'habitude, ce qui frappe en premier, c'est l'écriture de Sylvain Tesson. Poétique, où chaque mot est à sa place, sans superflu.
En terme de récit de voyage, Sylvain Tesson, depuis ses débuts, nous a habitué à la course, le mouvement incessant. Depuis son grave accident en 2014, les exercices ne sont plus les mêmes. Et dans ce voyage, c'est tout un travail sur lui. Lui qui bouge sans cesse doit apprendre l'immobilisme, l'attente pour parfaite son observation et sa contemplation. Un exercice qui le contraint a se recentrer et laisser divaguer ses pensées.
Des passages ciselés très mélancoliques sur des évènements passés : perte de l'être aimé, perte de la mère. Dans la chasse visuelle de la panthère, il envisage de retrouver l'âme de cette femme perdue, l'âme de sa maman décédée brutalement.

Au-delà, cette contemplation active dans des lieux où la nature est reine et où l'humain est un animal comme un autre, renvoie Sylvain Tesson à réfléchir à la décadence, l'inutilité et la violence gratuite de l'Homme.

C'est un ouvrage fort que je recommande vivement !

Vous aimerez si :

- vous souhaitez lire le dernier prix Renaudot (mérité !)
- vous souhaitez vous échapper dans la nature.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans