Les simples - Yannick Grannec



Pourquoi ce livre ?

Sortie de la rentrée littéraire, Les simples a été largement plébiscité par les réseaux sociaux. Avec cette couverture très épurée pour un roman historique, il m'a tout de suite donné envie d'en découvrir le contenu.

De quoi ça parle ?

Fin XVIe siècle, en Provence. Abbaye bénédictine de Notre-Dame du Loup.
La vie des moniales semble bien réglée et simple, jusqu'à qu'une délégation de deux vicaires, sur ordre de l'évêque, viennent inspecter la communauté. Ils ont ordre de dénicher une faille ou, à défaut, créer un scandale.

Mon avis : 

En ouvrant ce livre, vous plongerez dans une fresque historique mettant l'accent sur la vie d'une abbaye et plus généralement la vie des religieux, la condition féminine, la place des jeunes filles dans la société, les jeux de pouvoir, la chasse aux sorcières et l'usage des simples (plantes médicinales).

L'auteure nous offre une galerie de personnages passionnants :
- Soeur Clémence, vieille moniale herboriste.
- Mère Marie-Vérane, supérieure de l'abbaye, stricte comme l'exige sa fonction.
- Léon de la Sine, jeune vicaire séduisant étouffé par sa mère et par son évêque.
- Gabrielle, jeune fille confiée aux soeurs, qui a du mal à enrayer sa nature rebelle.
- et tant d'autres : l'évêque, la mère du jeune évêque, etc.

L'image d'Epinal de la vie religieuse est ici complètement cassée par Yannick Grannec. Les véritables vocations sont rares et, quand bien même, il reste difficile de mettre en côté les tourments de l'esprit, notamment tout ce qui se touche à la sexualité. Un aspect parfaitement transcrit dans le roman, que ce soit du côté des femmes ou des hommes.
Le personnage de Gabrielle est d'ailleurs un réceptacle de tous les travers de cette société envers les femmes : mariées si jolies, placées en religion si laides, interdite de connaissances, infantilisées toute leur vie.

Et que dire du style et de l'écriture de Yannick Grannec : j'ai été transportée ! Le genre du roman historique retrouve ses lettres de noblesse : vocabulaire très riche (notes de bas de page nombreuses pour ne pas perdre le lecteur), gros travail de recherche avec une longue liste de sources en fin d'ouvrage.

Ce roman est un coup de coeur ! Adeptes de romans historiques, courez l'acheter !

Vous aimerez si :

- vous êtes familier des romans historiques,
- vous n'avez pas peur des romans au vocabulaire fourni (sans être étouffant, pas d'inquiétude !)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans