Noël à Chambord - Emilie Lanez





En bref :

Un ouvrage très court sur un évènement du jeune président Macron, un jour de décembre 2017.

De quoi ça parle ?

15 décembre 2017. Au château de Chambord, c'est la fin de la journée de chasse, quand débarque un hôte officiel : le jeune président Emmanuel Macron. Premier président à assister à un tableau de chasse, à patauger dans le sang et les viscères, il arrive clandestinement pour passer un week-end en famille sur le domaine.

Mon avis : 

Moins de 200 pages et pourtant, j'ai adoré ! J'ai aimé l'écriture d'Emilie Lanez, entre l'épreuve journalistique et la chronique politique. A la fois didactique et prose. Et quelle capacité de l'auteure à décrire les ambiances et les émotions !
Il est rare dans un aussi court roman d'aborder autant de thèmes : chasse, politique, famille, histoire.

Chambord est un domaine de chasse, et ce depuis sa construction, voulu par et pour la détente de François Ier.
Tout au long du livre, Emilie Lanez met en exergue le statut hors du temps de ce domaine, qui engloutit la commune où il est érigé. Chambord, c'est LE domaine. N'en déplaise au maire, aux habitants, etc. Au point que tous s'imaginent presque que le directeur de ce château est leur châtelain.
Et pour cause, Chambord est politique. Un huis-clos où les standards de la monarchie semblent continuer à jouer leur opérette : amitiés politiques, faveurs. Une vraie cour... Devenant une scène politique cachée.

La prouesse d'Emilie Lanez est que, au sortir de la lecture, il est impossible de dire si ce livre est une dénonciation fine et douce, ou un état des lieux journalistique. Peut-être un entre-deux.

Emmanuel Macron comme un jeune roi. Athlétique, souriant, toujours le bon mot pour l'ami comme pour l'ennemi. Monarque proche du peuple ? Fin stratège quoiqu'il en soit, c'est évident. Mais aussi un homme avant tout, qui fait passer sa famille au premier plan quand c'est nécessaire.

Pour moi, cette lecture a été un coup de coeur.

Vous aimerez si :

- vous avez envie d'entrer dans la bulle de Chambord, les travers et les splendeurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Climat, parlons vrai - J. Jouzel et B. Denis