Au soleil redouté - Michel Bussi




Pourquoi ce livre ?

A voir la couverture, j'ai été tout de suite attirée. J'adore le graphisme et les couleurs. Rien que pour ça, banco, je voulais me plonger dedans !

De quoi ça parle ?

Cinq apprenties écrivains ont été choisies pour participer à un atelier d'écriture dans les îles Marquises, en Polynésie Française, avec un célèbre écrivain français, Pierre-Yves François.
Mais très vite ce dernier disparaît et un meurtre est commis.

Mon avis : 

Première expérience avec Michel Bussi pour moi. C'est pourtant le deuxième écrivain français le plus lu et dont les livres se vendent le mieux.
D'après lui, il se renouvelle avec ce roman, mais pas de point de comparaison pour moi. Avis aux adeptes ?

Ce roman a la particularité positive d'être construit avec une narration vraiment intéressante puisque l'on suit le journal intime de la fille d'une des participantes, et le journal d'écriture d'une des écrivains en herbe. Deux voix différentes, deux styles différents. Plutôt intéressant dans la démarche.
Il a aussi l'originalité de se dérouler en France mais en Polynésie, ce que je n'ai jamais rencontré dans le thriller français. Une belle mise en avant des Dom-Tom pour ce genre littéraire, et rien que pour ça je salue l'auteur. Cela permet à l'auteur d'évoquer le folklore marquisien et alors là gros point fort, j'ai absolument adoré !

Et côté enquête ? C'est finalement que ça pêche, pour moi. On est sur une enquête Cluedo, à la Agatha Christie (complètement voulu par l'auteur) et bof, bof. Je ne suis pas fan à la base donc pas transcendant pour moi. Par contre, il est évident que le récit se déroule dans une île donc le côté huis-clos est tout trouvé et plutôt bien utilisé.
Malgré qu'on soit vraiment intrigué par le pourquoi du comment, j'étais vraiment contente que le roman s'accélère à la partie 4. Je commençais à tourner en rond dans le roman.
J'ai trouvé l'évènement central de la fin top, car il remet tout en question ! Et ça j'adore ! Je m'attendais à truc plus bateau et la surprise n'est pas là où on l'attend ! Gros boulot de l'auteur, il faut le reconnaître.

Par contre, les personnages... je ne m'y suis pas du tout attaché, je ne les ai pas trouvé aboutis, voire vraiment immatures. Et l'ado de seize ans qui va se retrouver à mener l'enquête, mouais, pas crédible.

Une lecture en demi-teinte donc.

Vous aimerez si :

- vous êtes fan de Michel Bussi,
- vous voulez lire un policier se déroulant en Polynésie et connaître un peu de ce folklore local.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Climat, parlons vrai - J. Jouzel et B. Denis