Mon désir le plus ardent - Pete Fromm




Pourquoi ce livre ?

Je l'avoue, le choix de ce livre, piocher au hasard en librairie, est d'abord dû à la beauté de la couverture. Oui, je fais partie de ces lecteurs très sensibles à l'aspect physique du livre.

De quoi ça parle ?

Ce roman, c'est l'histoire d'amour de Dalt et Maddie, deux âmes soeurs qui ne se quitteront jamais, malgré la maladie.

Mon avis : 

Jamais je n'ai lu aussi belle histoire d'amour (si ce n'est le livre "Poussière d'homme" de David Lelait, qui m'a fortement marqué).

Ce roman, c'est avant tout la découverte pour moi de l'écriture de Pete Fromm, auteur américain très connu. Chaque mot a son utilité et est placé au bon endroit au bon moment. Un roman court mais d'une puissance rarement égalée.

Et puis, l'histoire de Dalt et Maddie. Quelle claque, quelle leçon de vie et d'amour. C'est à la fois beau, fort, violent et d'une douceur incroyable.
Le lecteur suit les personnages depuis leur rencontre jusqu'à leur séparation. A chaque chapitre, nous faisons un bond dans le temps de quelques années et découvrons comment leur vie a évolué. Les chemins pris, les joies et les bouleversements.
Mais surtout, cette histoire évoque un thème tabou : celui de la maladie incurable dans la vie d'un couple. Comment y survivre, comment vivre cet amour ? La culpabilité du malade à voir sa moitié subir et s'engager dans cette bataille à l'issue fatale.

Je n'ai jamais autant pleuré à la lecture d'un livre. C'était d'une finesse incroyable, avec mille sujets abordés et mon Dieu quelle magnifique définition de l'Amour entre deux individus.

Je continuerais à lire Pete Fromm et mon prochain passage dans cette petite librairie indépendante d'Annecy me permettra d'acheter un autre de ses romans (et aussi de découvrir les autres parutions de chez Gallmeister).

Vous aimerez si :

- Vous aimez les histoires d'amour, tout simplement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Climat, parlons vrai - J. Jouzel et B. Denis