La mort du temple, t.1 - Hervé Gagnon




Pourquoi ce livre ?

Avant toute chose, je suis férue de thrillers ésotériques, qui sont mes premiers amours côté lecture ! Ce roman m'a donc tout de suite intéressée.

De quoi ça parle ?

1307, les caisses du royaume de France sont vides alors que celles du Temple débordent. Philippe le Bel louche sur le mystérieux trésor qui attise les convoitises et les jalousies.
Dans ce contexte, Jacques de Molay décide de déplacer secrètement ce trésor. Pour cela, il fait appel à des sergents templiers.

Mon avis : 

Ce roman a été une belle découverte et j'étais ravie de retrouver l'écriture d'Hervé Gagnon, que j'avais découvert dans Malefica, t.1.

Dès le début cette lecture s'annonçait bonne, malgré une intrigue très longue à se mettre en place. Trop longue. Seulement au bout de 100 pages (100/387 pages...). Evidemment, il faut garder en tête qu'il s'agit d'un tome 1 et que l'auteur s'attèle donc à présenter très précisément les personnages que l'on suivra dans la série. Et notamment Hugues de Malemort et ses trois comparses.
Ce sont d'ailleurs les personnages, plus que l'intrigue, qui sont selon moi le point fort du roman.

Alors, on ne va pas se mentir, la littérature foisonne de romans sur les templiers. Néanmoins, l'originalité ici, c'est d'être avec des personnages qui ne sont pas très gradés dans le Temple. De simples soldats, sur la fin de carrière, qui ont pris de l'embonpoint. Ils se taquinent, jurent comme des templiers et sont très critiquent envers la religion. Ils la dénigrent parfois très clairement avec beaucoup de jurons et d'humour. Et ça, ça a été pour moi une excellente idée de la part de l'auteur !

L'intrigue est sympathique sans être transcendante de mon point de vue, même si les dernières pages laissent entrevoir une suite vraiment top ! J'ai très hâte de lire la suite des aventures d'Hugues et ses amis.

Vous aimerez si :

- vous aimez les polars historiques sur les templiers
- vous aimez les romans où les personnages sont vraiment centraux, très développés, avec des caractères affirmés et bourrés d'humour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans