Siège 7A - Sebastian Fitzek




Pourquoi ce livre ?

S'il y a bien une chose que j'aime dans le thriller, c'est le huis-clos. Je suis friande de cet exercice de style chez un auteur, et toujours curieuse de voir ce que ça donnera.
Et puis, un huis-clos dans un avion, brrr !

De quoi ça parle ?

Siège 7A, c'est le siège où il vaut mieux éviter d'être assis dans un avion, selon diverses études ! Cela plante le décor.
Mats Krüger est psychiatre. Durant un vol de nuit ralliant Buenos Aires à Berlin, il va recevoir un ultimatum. S'il veut que sa fille unique, sur le point d'accoucher, vive, il n'a d'autre choix que de provoquer le crash de l'appareil.

Mon avis : 

Un vrai plaisir à la lecture de ce page-turner court mais intense. C'est bien écrit et original. On trouve les bonnes recettes d'un thriller réussit : une ambiance, un suspense qui fait tourner les pages malgré nous, des thèmes intéressants et d'actualité.

Ce qui est addictif, c'est que l'on suit à la fois les déboires de la fille de Mats, Nele, qui va être prise en otage ; mais aussi le cheminement psychologique de Mats qui va devoir aller contre la déontologie de son métier. On côtoie les peurs sociétales humaines avec des thèmes d'actualité : la violence scolaire et la violence envers les animaux. J'ai trouvé la façon d'amener ces deux thèmes très pertinentes.
Autant le côté ambiance angoissante de Mats dans l'avion tient en haleine et fait frémir le lecteur (d'autant que le psychiatre est un vrai aviophobe) ; autant le huis-clos entre Nele et son séquestreur fait littéralement réfléchir sur un pan de l'industrie alimentaire.
Et j'aime ces thrillers qui interpellent le lecteur ; qui fait que le méchant n'est peut-être pas si sombre que cela. Passionnant !
Et puis, une fin que j'ai trouvé pertinente et à la hauteur du livre.

Je suis donc ravie d'avoir découvert cet auteur, et ne manquerait pas de lire ses autres parutions à l'occasion !

Vous aimerez si :

- vous aimez les huis-clos
- vous aimez les romans qui font réfléchir sur un thème de société
- vous souhaitez lire un thriller court mais addictif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoires d'un arbre - Guido Mina di Sospiro

Biker girls, t.1 : biker babe - Audrey Carlan

Fight for love, t.7 - Katy Evans